Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques notamment le référentiel national de développement (RND) le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a procédé à la mise en place des Cadres de dialogue et de propositions citoyennes (CDPC) dans les régions de l’Est, du Centre Nord, du Nord et du Centre-Ouest. Ils se veulent des tribunes de dialogue et de mobilisation des OSC de veille citoyenne et de demande de redevabilité pour contribuer au suivi de la mise  en œuvre des politiques nationales au niveau local.

Pour une bonne appropriation des outils/instruments de suivi citoyen, le CNOSC/BF organise du 27 au 28 mars 2024, une session de formation au profit des membres des CDPC à Koudougou, grâce à l’appui financier du Laboratoire Citoyennetés avec son projet Faciliter la Redevabilité et la Veille Citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL).

                 En rappel, l’objectif principal poursuivi est “d’accroître les capacités de production et d’influence des acteurs de la société civile au niveau régional pour une participation efficace au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de développement, notamment du référentiel national”. Les résultats attendus sont : (i) les membres des CDPC sont outillés sur la prise en compte des thématiques transversales (genre, jeunesse, changement climatique) dans le dispositif de suivi-évaluation du référentiel national de développement ; (ii) les acquis des membres des CDPC en termes de collecte de données et de rapportage dans le cadre du suivi du référentiel national de développement sont renforcés.

                 L’atelier a été présidé par le Directeur régional de l’économie et de la planification (DREP) de la région du Centre-Ouest. Celui-ci a félicité la société civile à travers le CNOSC/BF pour cette noble initiative qui permettra de renforcer la contribution de celle-ci dans le suivi de la mise en œuvre du référentiel au niveau régional. Quant au Président du CNOSC/BF, il a remercié les partenaires techniques et financiers notamment les autorités administratives et le Laboratoire Citoyennetés qui se sont engagés à l’accompagner pour une coordination de la contribution de la société civile dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du référentiel national de développement.

Durant les deux jours, les communications suivantes seront livrées: (i) une présentation du projet FASOVEIL décrivant les objectifs et les résultats attendus poursuivis par le projet ; (ii) une présentation du dispositif de suivi-évaluation du référentiel national de développement au niveau régional animé par la DREP ; (iii)  une présentation sur le processus d’élaboration et de diffusion du rapport alternatif de la société civile; (iv) une présentation sur la prise en compte des thématiques transversales (genre, jeunesse, changement climatique) dans le dispositif de suivi-évaluation du référentiel national de développement au niveau régional ; (v)  une présentation sur la démarche de suivi des politiques publiques au niveau régional.